Les résines auto-extinguibles sont des résines qui permettent aux supports sur lesquels elles sont enduites de ne pas propager la flamme, mieux de stopper la combustion ! Nous allons voir ensemble leurs propriétés, leurs utilisations, mais aussi la correspondance aux normes strictes en vigueur.

Le service de Recherche SEG a développé toute une gamme de résine Auto-extinguible, c’est-à-dire une résine dont la principale action est de permettre au support sur lequel elle est appliquée, d’être non propagateur de flammes, ni en se détériorant de propager donc des fumées ou résidus toxiques. Cette gamme répond à la norme NF EN 45 545-2 qui spécifie les exigences de performance de réaction au feu pour les matériaux et produits utilisés dans les véhicules ferroviaires. C’est une norme des plus strictes ! Elle répond aussi aux critères R22 (utilisation en intérieur) et R23 (utilisation en extérieur). Tous nos supports testés sont reconnus HL3, le meilleur indice ! La résine déposée sur nos différents supports permet d’obtenir une classification VTM0 donc de ne pas s’enflammer durant plus de 10 secondes après la fin de chaque application du brûleur et de ne pas propager la combustion par le biais de gouttes enflammées sur la ouate située sous l’éprouvette testée.

Test en laboratoire
Ces normes nous permettent d’assurer que le complexe (la pièce enduite de cette résine) ne propagera pas la flamme et donc n’atteindra pas le seuil critique en terme d’opacité et de toxicité des fumées et de plus conservera un taux d’oxygène vital et indispensable en cas d’évacuation de personnes.
Nous disposons ces résines sur différents supports :
  • Les feutres polyester
  • Les DMD (feutres polyesters feutre)
  • Les films polyester
  • Les tissus de verre
Les résines déposées sont de type époxy modifiées, prépolymérisées et réactivable à chaud.
Leur classe thermique est de 180°C « H ».
Bien sûr, cette gamme de résine peut être déposée sur tout type support, sous réserve d’homologation du complexe enduit, car chaque complexe doit, au final, répondre à la norme NF EN 45545-2.

Un complexe à l’épreuve du feu
De plus nous pouvons également décliner notre agent auto-extinguible sur des vernis d’imprégnation. En fonction des besoins, chaque support enduit devra être également individuellement testé.
Même si cette gamme de résine auto-extinguible a été développée dans les normes de l’industrie ferroviaire, qui je vous le rappelle sont des plus strictes, pour des raisons évidentes de sécurité des voyageurs, elle pourra être utilisée dans de nombreux autres domaines. On trouve déjà ces résines auto-extinguibles dans les moteurs, les électro freins, les joints de fenêtre, les lignes d’alimentation électrique (isolateurs, commutateurs, disjoncteurs principaux), les bobines pour les transformateurs secs, l’isolation du bobinage des moteurs de traction, les conduites et tuyaux pour les carburants, les huiles, les systèmes hydrauliques, les systèmes pneumatiques…
C’est donc en se basant sur les normes les plus rigoureuses que SEG a créé sa gamme de résine auto-extinguible, mêlant comme toujours expérience et innovation. Notre pôle de Recherche & Développement continue son travail pour trouver les solutions novatrices afin de rendre possible l’imprégnation de ces résines sur toujours plus de supports, et assurer toujours plus de sécurité.
SEG innovation et recherche depuis 1946.